Ecuries La Tuilière

Une histoire familiale autour de l’amour des chevaux de sport

Historique

L’amour des chevaux est une affaire de famille à la Tuilière.
Elle a été transmise de génération en génération, tant du côté de Mark que de celui de Charlotte.

En Suède, l’arrière-grand-père de Charlotte était cavalier d’obstacles, tout comme sa fille Eva Lundin, la grand-mère de Charlotte.

Les chevaux ont toujours fait partie de la vie d’Eva. En Suisse, elle gardait quelques chevaux à la maison et allait au concours avec ses filles Mona et Nicola.

Eva a commencé à faire de l’élevage avec sa propre jument qu’elle avait saillie avec l’étalon du voisin en échange d’une tondeuse à gazon. Ce cheval s’appelait Pirate de Romblaz et fut vendu comme jeune cheval au marchand local Guy Martin.

Lorsque quelques années plus tard, en 1983, Eva a reçu un appel de quelqu’un lui disant que son cheval était dans L’Eperon (le principal magazine équestre français) parce qu’il avait bien réussi à la finale française des jeunes chevaux à Fontainebleau, elle a eu le déclic. Elle a trouvé cela tellement génial qu’elle a continué à faire de l’élevage et a participé chaque année à la finale des jeunes chevaux par la suite.

La même année, Eva et son mari Adolf ont acheté le Domaine La Tuilière à Viry et ses 30 hectares environnants. Elle a élevé quelques bons chevaux comme Vixen qui a sauté dans l’équipe nationale suisse avec Philippe Putallaz ou Image Tuilière qui a sauté à La Baule sous la selle du cavalier irlandais Trevor Coyle.

Eva a passé le flambeau de l’élevage à sa fille Nico, qui a également connu rapidement le succès avec Valentino Tuilière, qui a beaucoup gagné en CSI5.

Depuis quelques années, La Tuilière est gérée par Charlotte et Mark.

Si les chevaux d’élevage ont déménagé au Haras de Bossy, les grandes prairies vallonnées de la Tuilière accueillent désormais les chevaux de cœur retraités de Charlotte et Mark : Kalimba Champeix (2 fois Champion d’Europe Junior avec Charlotte), Utchan de Belhème (Vainqueur de Coupes des Nations, Participant aux GP 5 d’Aix-la-Chapelle, La Baule, Rome, avec Mark…) Tiny Toon Semilly (classé au CSI5* de Paris Saut Hermes, 5* de Malines, Göteborg, Genève avec Charlotte) et bien sûr Miebello (Vainqueur du GP 5* de Lyon, Finaliste de la Coupe du Monde de Paris, avec Mark également…)

Vision – Mission

Nous nous battons pour atteindre le meilleur niveau possible dans notre sport et cherchons constamment a nous améliorer tout en gardant les chevaux au centre de notre attention, en leur apportant les meilleurs soins qui soient. Nous pensons fermement que le bien être des chevaux est la priorité principale dans notre sport et avec l’évolution constante du saut d’obstacles qui devient de plus en plus précis, chaque petit détail fait maintenant la différence.

Les chevaux restent la raison pour laquelle nous aimons ce sport et nous nous engageons à ne jamais mettre nos objectifs sportifs personnels avant eux.